Votre enfant entre en seconde à la rentrée scolaire ? Nouvelle école, nouveaux profs, nouveaux camarades de classe… sans oublier l'achat de nouvelles fournitures scolaires. Si les traditionnels cahiers et classeurs demeurent, d'autres équipements font aussi leur apparition. Et oui, en avançant dans leur parcours scolaire, les collégiens et lycéens se retrouvent à étudier des matières de plus en plus complexes. C'est notamment le cas des mathématiques avec les fonctions, les vecteurs, les probabilités, etc. Et pour réussir ces calculs, il faut évidemment être équipé d'une bonne calculatrice scientifique. Mais comment la choisir ? On vous explique tout dans cet article.
Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une calculatrice scientifique
La calculatrice scientifique n'est pas une calculatrice ordinaire, elle est dotée d'une technicité pointue afin de s'adapter à tous les modes de calcul. Elle permet ainsi de répondre à des fonctions beaucoup plus avancées. Alors pour vous aider à faire votre choix, voici les principaux critères.
Les calculs
Spécialité math ou non, collège, lycée ou études supérieures, chaque niveau nécessite la maîtrise de calculs plus ou moins complexes. Vous devez alors sélectionner une calculatrice scientifique qui répond aux besoins de votre enfant tout au long de son parcours scolaire. Justement, nous avons regroupé les opérations de base :
- Les fonctions mathématiques : la machine à calculer doit présenter les fonctions sous forme de graphes et de courbes.
- Les probabilités : pour bien appréhender ces problèmes, il faut connaître les différentes lois et paramètres.
- Les équations : ici, c'est le niveau de complexité des équations et systèmes linéaires qui est primordial.
- Les suites : les calculettes scientifiques doivent vous fournir des représentations graphiques de ces suites logiques.
- Les calculs complexes : à partir du collège, savoir faire une addition, une soustraction ou une multiplication n'est plus suffisant. Il faut en effet résoudre des opérations mathématiques de plus en plus complexes comme les fractions, les racines carrées, la trigonométrie, etc.
- Les statistiques : c'est le calcul incontournable.
Selon la spécialité de votre enfant, la calculatrice scientifique doit pouvoir répondre aux exigences d'un parcours général, technologique ou professionnel.
Les options
Certains modèles vous proposent des options supplémentaires qui peuvent être vraiment intéressantes, telles que le bluetooth ou le wifi. Avec le bluetooth, il est possible de transférer plus facilement des fichiers. Avec le wifi, votre enfant peut accéder au web simplement. Pour les étudiants les plus avancés, la maîtrise du langage Python est aussi un plus.
Par ailleurs, les calculatrices graphiques pouvant révéler de nombreux trésors, elles peuvent cacher des antisèches. Mais depuis 2018, le ministère de l'Éducation nationale prévoit l'obligation d'un mode examen pour éviter la triche. À défaut, votre enfant ne pourra s'en servir lors de son baccalauréat ou brevet des collèges.
Le prix
Au niveau des prix, vous trouverez des calculatrices scientifiques entre 15 € et 115 €. Au vu de ces différences, il peut être tentant de se tourner vers la moins chère. Les fonctionnalités proposées risquent néanmoins d'être plus limitées, et parfois même insuffisantes par rapport aux exigences de l'enseignement scolaire. Alors pour choisir sa calculette, il convient d'abord de regarder les fonctionnalités proposées avant de s'intéresser au coût. Privilégiez ensuite le meilleur rapport qualité-prix.
Le design
Même si votre enfant n'est pas un mathématicien dans l'âme, la calculatrice scientifique l'accompagne de la seconde (voire sixième) à la terminale. Il est donc primordial que le modèle sélectionné plaise à votre enfant.
Au-delà de l'aspect strictement esthétique, l'écran LCD doit être suffisamment large pour qu'il puisse effectuer des formules mathématiques complexes. Et oui, certains calculs nécessitent plusieurs lignes. D'autres s'accompagnent quant à eux d'une représentation graphique. Avec un grand écran, votre enfant aura une visibilité maximale.
L'alimentation et le stockage
Pour l'alimentation, vous avez plusieurs options :
- les piles,
- la batterie rechargeable,
- l'énergie solaire.
C'est à vous de voir ce qui vous convient le plus. Dans tous les cas, conseillez à votre enfant de prévoir une pile de rechange ou une batterie externe. Concernant la capacité de stockage, cela dépend de l'utilisation. Les calculatrices programmables allant jusqu'à 1 Go ne sont pas forcément nécessaires au lycée. Elles peuvent cependant toujours servir si votre enfant prévoit une carrière scientifique.
La robustesse
On l'a vu, la _c_alculatrice scientifique accompagne votre enfant du collège jusqu'au lycée, a minima. Et oui, en fonction des études supérieures qu'il choisit, il peut être amené à utiliser une calculatrice programmable. C'est évidemment le cas s'il s'oriente vers une spécialité mathématique. Mais pas seulement. De manière générale, c'est aussi le cas pour toutes les matières scientifiques (biologie, physique, chimie,…), en économie ou encore en comptabilité.
Autrement dit, cet instrument de calcul pourra lui servir pendant une dizaine d'années s'il réalise de longues études. Dans ce cadre, vous devez sélectionner un modèle de haute qualité afin qu'il perdure le plus longtemps possible.
Quelle marque de calculatrice choisir ?
Il existe de nombreuses marques de calculatrices scientifiques. Voici les plus courantes.
Casio
Il s'agit d'une entreprise fabriquant des biens de consommation électroniques. Ils produisent par exemple des montres, des appareils photo numériques, des téléphones portables, des dictionnaires électroniques, et bien sûr des calculettes. Sur ce dernier point, c'est l'un des leaders européens.
Numworks
L'entreprise Numworks est spécialisée dans la conception d'instruments de calcul. Elle propose des modèles design, robustes et évolutifs.
Texas Instrument
Cette entreprise américaine touche à tout. Texas Instrument conçoit en effet des semi-conducteurs pour les secteurs de l'industrie, de l'automobile ou encore de l'électronique personnelle. Dans ce dernier volet, il y a également l'éducation. À ce titre, TI propose plusieurs logiciels dédiés à l'enseignement, ainsi que des calculatrices scientifiques très performantes.
Achetez votre calculatrice scientifique d'occasion
Les prix des calculatrices scientifiques peuvent être élevés pour répondre aux exigences du niveau scolaire de votre enfant. Ce montant s'ajoute par ailleurs au budget des fournitures scolaires (qui est déjà bien conséquent). Heureusement, il est possible de faire baisser la facture. Si votre enfant ne se destine pas à une longue carrière dans les sciences, il est tout à fait possible d'acheter une calculatrice d'occasion. La plupart du temps, vous pouvez récupérer l'équipement d'un autre élève qui a terminé son cursus. Si vous optez pour un modèle d'occasion, vérifiez toutefois son état de fonctionnement, ainsi que son année d'acquisition.