Préparer sa rentrée au mieux
Les vacances approchent à grands pas, mais il ne faut pas pour autant se relacher et tout laisser tomber. Une rentrée réussie en septembre, quel que soit le niveau, se prépare dès les deux mois d'été. Voici quelques conseils pour préparer votre rentrée au mieux et ne pas souffrir en septembre.
Ne vous décalez pas trop
Les vacances ne doivent pas être synonymes de rupture totale dans les horaires. Qu'il s'agisse du coucher ou du lever, essayez de ne pas passer un mois à vous lever à 14h. Idem sur les couchers systématiques à 5h du matin, car vous risquez de le payer brutalement à la rentrée.
Tentez de vous lever de temps en temps à un horaire convenable (pour un adolescent bien entendu), et surtout reprenez un rythme classique une semaine avant la reprise, histoire que le lever début septembre ne pique pas tant que ça...
Tant que vous y êtes, prépare-vous aussi un planning de reprise histoire d'optimiser votre organisation quotidienne et de ne rien oublier (ni rendez-vous, ni cours).
Un petit cahier de vacances ? Pourquoi pas !
Ils existent toujours, oui oui, et c'est une solution intéressante pour ne pas perdre pied. On ne vous parle pas de passer une journée complète par semaine à travailler, mais si vous avez l'occasion de faire quelques révisions, en particulier sur les sujets problématiques pour vous, faites-le. Ca peut permettre aux neurones de ne pas se ramollir pendant les vacances, et de conserver un lien, aussi infime soit-il, avec l'école et la notion d'apprentissage. Pensez-y !
En général, les cahier de mathématiques sont les plus vendus (c'est aussi dans cette discipline où on bloque le plus).
Le cas des stages
Dans la même veine, les stages/colonies de révision se développent de plus en plus. Les mathématiques sont bien entendu les thématiques privilégiées, et ce type de stage est particulièrement utile dans le supérieur, pour une remise à niveau ou en profiter pour consolider les acquis. A recommander à ceux que le travail ne rebute pas bien entendu...
Il existe aussi pour information des stages de révision pour le collège.
On s'occupe des fournitures scolaires
C'est en effet le sujet de la mi-août généralement (au moment du versement de la prime de rentrée scolaire). Pour les plus prévoyants, la question sera bouclée dès le début de l'été pour éviter l'inflation en magasin et une facture trop salée (mieux vaut se débarasser au plus tôt des mauvais moments). Pour les autres, il va falloir faire le tour des listes de rentrée scolaire et vous assurer que vous avez acheté la majorité des matériels scolaires : du cartable en passant par les stylos, les cahiers, les classeurs voire parfois les manuels scolaires, la liste peut parfois être longue.
On se débarasse de l'administratif
La paperasse liée à l'inscription au collège, au lycée ou dans le supérieur peut être assez chronophage. Débarassez-vous en le plus possible, avant les vacances si possible, pour ne pas avoir à vous retrouver à la rentrée avec un papier qui manque, une autorisation qui a disparu, etc.
On se rhabille !
Vêtements, tri dans les armoires... la rentrée est aussi l'occasion de faire un petit ménage d'automne dans ses affaires et de montrer le nouveau sweat à la mode qu'on s'est offert juste avant de rentrer ! Allez, faites-vous plaisir un petit peu quand même, n'oubliez pas de frimer un peu !